mardi 20 mai 2008

Mariko's leaving

The last biggest party for Mariko and Katarina's leaving


Some Czech and french guys


In the middle, my favorite one: Mariko, what have you done on my computer!

Budapest

What a nice city Budapest is. Almost as beautiful as Praha, but with much less tourists. The kind of city I would like to leave in.


Journey with Paul, Nicolas and Rutha (Lithuania)















It smells like the end

One by one, our friends from Banska are going back home. Moreover it's raining. So, now that I've nothing more interesting to do than complete my blog I can give you some news.

A picture from our dormitory:


It is quite ugly, isn't it? Now try to imagine it empty under the rain... Nevertheless, I will miss it (of course not because of the building.)

lundi 5 mai 2008

Business Planning

Au programme cette semaine,
Mercredi, présentation en business planning. Je monte ma discothèque à Banska: The Froggies. Je cherche des associés ... avec beaucoup de capitaux. Des intéressés ?


et à la même heure présentation en International Marketing and Management: "Introduire la Bande Dessinée en Slovaquie"

Pas le temps...

Vous m'excuserez, en ce moment c'est un peu le rush avec les examens et les deadlines de dossier qui tombent tous en même temps.... donc j'ai pas beaucoup de temps pour vous donner des nouvelles.

Une petite photo de Banska Bystrica pour patienterUne preuve que les Erasmus sont très studieux:
A par ça, tout va bien !

dimanche 13 avril 2008

There is fire on the moutain ...

… and nobody seems to be on the run

Du soleil, un air sec et venté, pas grand monde dans les environs : des conditions idéales pour se remettre en piste.

Depuis quelques tours un cycliste est arrêté le long du stade … il s’éloigne. J’aperçois des flammes là où il se trouvait. Un foyer d’environ 2 mètres de largeur … trop tard pour intervenir. Les flammes se propagent rapidement. Mis à par moi, seul un garçon semble se préoccuper de l’affaire. Je lui tends mon téléphone en lui suggérant d’appeler les pompiers. En quelques minutes s’en est fini du champ (plus de 200m²). Les spectateurs commencent à s’attrouper, la fumée commence à noircir … à quelques centaines de mètres, dans la direction du vent, des habitations. Les pompiers finissent par arriver…

C’était assez inquiétant de voir le feu se déclarer et se propager à une vitesse folle sans pouvoir intervenir. Bref ça n’arrive pas tous les jours d’avoir des incendies qui se déclarent sous vos yeux.

Flooding

Une petite pause dans la rédaction de mon blog due à quelques intempéries sur mon ordinateur. Il faut croire que mon clavier n’est pas waterproof. Après plusieurs jours de démontage touche par touche, armé d’un couteau et d’une pince à épiler, suivit d’un séchage au sèche-cheveux le voila saint et sauf.


mercredi 26 mars 2008

Le Ponorka

Voici notre night-club favori, le (nouveau) Ponorka ... Un bar-discothèque incontournable de BB, le plus grand et le plus populaire, où nous pouvons danser sur les tables.

Un aperçu



Une tablée d'Erasmus

Praha

Petite excursion de 4 jours en République Tchèque avec les Poitevins, Viesta (from St Petersburg)et les INTiens.

Je ne peux que confirmer ; Prague est bien une des plus belles villes d’Europe. On regrettera seulement l’ampleur colossale qu’a prit le tourisme dans la ville.

On se souviendra des Espagnols (qui oublient de descendre du bus), d’une addition plus élevée que prévue suivit d’un sprint (le dernier jour l'argent commençait à faire défaut), des cafés alcoolisés (ne jamais donner de café à Marion après 23h), des femmes de ménage (qui nous ont sauvagement réveillés chaque matin), d’une discothèque très chaleureuse (fallait qu’on débarque pendant la soirée gay du mois), de notre hôtel (« mince, j’ai oublié de rendre les clés ... »), et surtout des Pilsner Urquell (parce que Prague c’est aussi la capitale de la Bière !)

Merci à Vacek (collègue Erasmus de BB, de nationalité Tchèque) de nous avoir rejoint, guidé et perdu dans Prague.

Je rajouterai des photos, dès que j'aurais récupéré celles de notre photographe attitrée russe.

Virée à Kosiche

Pour la deuxième plus grande ville de Slovaquie, on pourrait s’attendre à plus imposant.

La ville représente un intérêt relativement restreint d’un point de vue touristique, néanmoins, le voyage ne fut pas désagréable : des champs, des forêts, des rivières et des lacs à perte de vue, avec les sommets enneigés des Tatras pour arrière-plan. Quand en plus on à la chance de faire le trajet en aussi bonne compagnie…

Nos passagères Bulgares (Lily et Gaby)

Sur le retour, nous nous sommes arrêtés dan plusieurs petites villes de Slovaquie Orientale.

Bardejov (ville médiévale classée au patrimoine mondial de L'UNESCO)


jeudi 13 mars 2008

My english is so perfect !

Il y a un truc d'assez frappant ici quand on parle anglais, c'est que les gens reconnaissent souvent que nous sommes d'origine française. A tel point que ça en devient presque vexant.

Heureusement, dans l'ensemble la population apprécie les français. "Je viens de Paris" c'est un peu comme "sésame ouvre toi" ... sans pousser trop loin la métaphore ;p

mercredi 12 mars 2008

Business Plan

Demain, premier partiel de Business Planning. Thème choisi : création d'un nouveau Night Club à BB (Banska Bystrica.) Ce soir je m'en vais tester la concurrence !

A venir, un post sur BB Night Life...

lundi 10 mars 2008

Un pays arriéré ?


Trencin

Ce WE, excursion groupée avec une quinzaine d'Eramsus à Trencin, ville au Nord Ouest de la Slovaquie, réputée pour son château.


L'INTeam en haut du château (Nico, Marion et Matthieu)


Une partie de notre groupe Erasmus


jeudi 6 mars 2008

Ski

Un avantage d'étudier à BB, c'est d'avoir la possibilité de se rendre facilement au Ski. Les stations les plus proches sont à quelques minutes en voiture. Bon d'accord cela ne vaut pas les Alpes, et les prix ne sont pas moindres, mais il y a quand même moyen de s'éclater (surtout avec Nico qui oublie de relever la barre du télésiège !)

Malheureusement c'est déjà la fin de la saison ...

mardi 4 mars 2008

Anecdote 1

Nous avons baptisé notre resto favori ‘le 89’. Je ne connais même pas son vrai nom, nous l’appelons ainsi, simplement parce qu’il propose des plats du jour à 89Sk (2.5€) sur des menus écrits en Slovaque. Il propose également une carte avec d’autres menus écrits en anglais, mais nous trouvons bien plus amusant de choisir nos menus au hasard parmi les plats du jour Slovaques. Jusqu’à présent, mis à part quelques exceptions, nous sommes plutôt bien tombés.

Vie quotidienne 1

Banska Bystrica après quatre semaines. Comment ne pas repenser à l’auberge espagnole ! Le fait d’être regroupé avec l’ensemble des étudiants Erasmus nous a permis de rencontrer rapidement beaucoup de personnes, d'horizons variés, toutes plus charmantes et ouvertes les unes que les autres. Le plus dur est de devoir résister à la tentation de faire la fête tous les soirs. De plus est, ce n’est pas les prix des verres et des repas qui risquent de freiner leur consommation.

Les cours sont dans l’ensemble assez intéressants. D’un autre côté, le fait d’avoir la possibilité de re-sélectionner ses matières après trois semaines d’essais présente un avantage certain. Je trouve fort pratique pour les étudiants slovaques d’avoir la possibilité de suivre de nombreux cours en anglais. D’ailleurs il est déplorable de constater que, dans l’ensemble, les étudiants étrangers parlent bien mieux anglais que nous autres français. Concernant la qualité des cours, il n’y à rien à redire. Les profs des matières que j’ai sélectionnées sont tous compétents et de surcroit intéressants et cordiales.

La Faculté d'Economie :

Wien

Nous sommes arrivés dans la capitale de la musique vendredi 22 février, vers 14h30. Affamés, nous nous sommes rués sur le premier Würstelstand, kiosque à saucisse venu. Ce n’est pas mon niveau d’allemand qui nous a permis de passer commande mais l’aide inespérée d’un autre client, professeur de musique de l’Université de Vienne, ayant vécu 10 ans en France. Trop heureux de pouvoir parler français et de partager sa culture de la ville, il nous a offert un tour guidé de Vienne. Nous l’avons donc suivi au cœur de Vienne, l’écoutant nous présenter les principaux édifices, tout en nous racontant brièvement l’histoire de la ville. Outre les constructions les plus célèbres, nous avons eu le privilège d’entrer dans un bâtiment inconnu du grand public à l’architecture travaillée : il s’agît maintenant de bureau de très haut standing (principalement d’avocat ou d’assurance) dont l’entrée n’est pas surveillée
Photo de l'immeuble :


Nous avons ensuite retrouvé Yoann, un ami de Nicolas, également en ‘Road-Trip’ à Vienne. Puis nous avons marché dans la capitale, sans direction précise. Rien de tel que de déambuler dans une ville pour la découvrir. Nous avons vu beaucoup de bâtiments à l’architecture imposante, sans nécessairement chercher à savoir ce qu’ils représentaient. Nous avons ensuite rejoins notre hôtel, sorte d’auberge de jeunesse. Le soir nous sommes allés, sur indication d’un réceptionniste, dans un bar à billard du centre ville. Enfin, le lendemain, nous avons à nouveau flâné dans Vienne, longé le Danube, parcouru les parcs, arpenté les avenues etc. avant de se décider à repartir, en début d’après-midi.


Que dire de Vienne ? Il s’agit d’une ville très dense architecturalement parlant, mais extérieurement on en a vite fait le tour. Beaucoup de luxueux palais et de grands édifices à l’architecture imposante mais, à mon goût, présentant peu d’originalité. Certes il est manifeste que la Vienne bénéficie d’un riche passé, mais ce n’est pas une ville qui m’a intrigué. Je pense que c’est à visiter une fois dans sa vie, mais ce n’est pas la ville ou je chercherais à revenir. Si je devais me souvenir d’une seule chose ? Ce maudit vent qui m'a arraché ma casquette à peine sorti de la voiture !


mardi 26 février 2008

Premières Impressions

Nous sommes arrivés dimanche soir à Banska Brystica. Il fait froid. Les réceptionnistes ne parlent pas un mot d’anglais. Nous nous retrouvons dans des chambres communes alors que nous avions réservé des individuelles. Il est trop tard pour récupérer nos draps aujourd’hui. Notre colocataire a la grippe. Impossible de trouver un resto encore ouvert à 21h. Bienvenue en Slovakie !

En fait, mes premières impressions sont plutôt positives. A peine arrivé nous avons fait la connaissance d'une slovaque parlant couramment le français, qui, voyant notre embarras à nous faire comprendre des réceptionnistes, nous a servis d'interprète. Ensuite elle nous a proposé d’aller manger en ville avec une amie. Après plusieurs tentatives, elles ont fini par trouver pour nous un restaurant encore ouvert. Le centre ville m'a fait une très bonne impression. Nous sommes ensuite allez boire un verre accompagnés de nos charmantes guides. Les consommations ainsi que les repas sont vraiment peu chers comparé à la France (les restos sont à 3-4€ et les pintes à moins d'un euro.)

Nous sommes regroupés dans un bâtiment avec l'ensemble des étudiants Erasmus, qui tous sont très sympas. L’Université n’est pas loin; le cadre et les locaux sont très agréables. Mon emploi du temps est modulable et peu chargé ( we de 3 jours.) La plupart de mes cours sont intéressants. La population locale parle peu l'anglais mais est très accueillante. Que demander de plus ?


Le Trajet

Il n’y a pas grand-chose à raconter sur le trajet en lui-même. Je peux quand même vous parler de la voiture de Nicolas. Une Peugeot 106 diesel sans reprise. En gros il vous faut plusieurs kilomètres pour passer de 110km/h à 130km/h. Autant dire que qu’il faut y réfléchir à 3 fois avant de lâcher l’accélérateur. Je vous laisse imaginer ce que cela donne sur les autoroutes allemandes - 2 voies, sans limitation de vitesse - quand vous envisagez de doubler votre Camion, et que vous voyez arriver une Porsche Cayenne dans votre rétro.

Nous avons fait une escale à Regensburg, ville allemande à proximité de la frontière autrichienne. Petite ville fort sympathique et assez chic. Nous y avons péniblement découvert la signification du mot bewohnen : nous avons tourné en ville pendant un certain temps avant de découvrir une place libre non réservée aux bewohnen.


Préambule

Pourquoi la Slovaquie ?

Pour commencer, j’avais besoin de m’éloigner un peu de Paris, histoire de prendre un peu l’air. Quand à la destination, c’est simplement que je souhaitais découvrir l’Europe de l’Est. L' Université de Matej Bel présentait pour moi le double avantage d’être située au centre de l’Europe, et d‘être en partenariat avec mon école. Maintenant, vous seriez gentils d’arrêter de me poser cette question ^^


Inauguration

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, je suis en Slovaquie depuis 3 semaines et je me suis enfin décidé à ouvrir un blog pour vous donner quelques nouvelles ! N'allez pas croire que je pense à vous, bien au contraire ;p

Ce blog sera mis à jour selon mon humeur c'est à dire non nécessairement régulièrement.