Nous sommes arrivés dimanche soir à Banska Brystica. Il fait froid. Les réceptionnistes ne parlent pas un mot d’anglais. Nous nous retrouvons dans des chambres communes alors que nous avions réservé des individuelles. Il est trop tard pour récupérer nos draps aujourd’hui. Notre colocataire a la grippe. Impossible de trouver un resto encore ouvert à 21h. Bienvenue en Slovakie !
En fait, mes premières impressions sont plutôt positives. A peine arrivé nous avons fait la connaissance d'une slovaque parlant couramment le français, qui, voyant notre embarras à nous faire comprendre des réceptionnistes, nous a servis d'interprète. Ensuite elle nous a proposé d’aller manger en ville avec une amie. Après plusieurs tentatives, elles ont fini par trouver pour nous un restaurant encore ouvert. Le centre ville m'a fait une très bonne impression. Nous sommes ensuite allez boire un verre accompagnés de nos charmantes guides. Les consommations ainsi que les repas sont vraiment peu chers comparé à la France (les restos sont à 3-4€ et les pintes à moins d'un euro.)
Nous sommes regroupés dans un bâtiment avec l'ensemble des étudiants Erasmus, qui tous sont très sympas. L’Université n’est pas loin; le cadre et les locaux sont très agréables. Mon emploi du temps est modulable et peu chargé ( we de 3 jours.) La plupart de mes cours sont intéressants. La population locale parle peu l'anglais mais est très accueillante. Que demander de plus ?